Un déménagement a toujours un côté incertain qui suscite de l’anxiété. On quitte un endroit habituel pour aller habiter dans une région nouvelle. De plus, cela est synonyme de dépense. En effet, entre le recours à des professionnels du déménagement, l’achat d’emballages et les frais de location d’un véhicule utilitaire, le budget à prévoir peut être très élevé. Fort heureusement, il est possible de bénéficier d’une aide au déménagement de la part de différents organismes. L’obtention de ce soutien financier est néanmoins soumise à des conditions.
L’aide à la mobilité provenant de Pôle Emploi
Pour bénéficier de l’aide au déménagement, il y a certaines conditions à remplir. L’aide au déménagement de Pôle Emploi prenait la forme d’une prime dont le montant était de 1 500 euros. On parle au passé car celle-ci a pris fin depuis le mois de janvier 2014. Elle était destinée aux personnes qui étaient à la recherche d’un emploi. Cette aide concernait également ceux qui avaient obtenu un travail en CDI ou CDD d’au moins 3 mois, et qui nécessitait un trajet de 60 km depuis chez eux ou de 2h en aller-retour.
Actuellement, cette prime a été substituée par une assistance financière à la mobilité qui ne prend en charge qu’une partie de vos coûts de transport (soit 0,20 euros pour chaque km parcouru), de nourriture (6 euros par jour) et de nuitée (une trentaine d’euros la nuit). Le but visé est de vous aider à réussir votre transition avant de vous installer de façon définitive dans la zone géographique où est localisé votre employeur.
L’aide au déménagement de la CAF
L’aide au déménagement de la CAF s’adresse aux familles nombreuses qui doivent emménager dans une autre ville et qui satisfont à certaines exigences. En effet, vous devez être parent de trois enfants au minimum et obtenir une aide au logement dans le premier semestre qui suit votre déménagement. Ainsi, il est possible d’obtenir un soutien financier jusqu’à hauteur de 1 049 euros pour les foyers qui ont 4 enfants. Cependant, d’autres conditions seront à respecter : – le nouveau domicile doit être situé à moins de 30 km de l’ancienne résidence
- la famille doit vivre au même endroit depuis au moins 12 mois
- il n’est pas possible de recevoir une aide d’une autre autorité publique ou d’un service social.
La CAF offre également une aide au déménagement d’un montant maximum de 400 euros, qui est destiné aux familles qui déménagent dans une autre ville ou un autre département de France. La famille doit habiter dans une commune de moins de 20.000 habitants
Les autres aides financières disponibles
Il est possible de bénéficier de divers autres types d’aide au déménagement. Certaines caisses de retraite (Ircantec, CNRACL ou MSA) ont mis en place des mécanismes relatifs au déménagement des retraités. Dans le cas d’un salarié qui déménage pour des raisons professionnelles, l’employeur peut supporter une partie des frais de déménagement. Renseignez-vous lors de vos entretiens d’embauche car ce type d’économie n’est pas négligeable !