Un rendez-vous de diagnostic est un terme immobilier qui s’applique à l’évaluation d’une propriété afin d’identifier tout problème ou enjeu potentiel. Au cours de ce rendez-vous, le diagnostiqueur immobilier passera en revue l’ensemble de la propriété et prendra note de tout ce qui pourrait nécessiter une attention particulière – du toit aux fondations en passant par la cave. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer un plan de réparation pour le propriétaire du bien ou pour envisager une mise en vente sur le marché.
Le diagnostique immobilier, ou souvent appeler DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est directement encadré par le gouvernement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des points et informations sur le site du ministère de l’écologie.
Quels sont les enjeux d’un diagnostic énergétique ?
Les enjeux sont importants, surtout pour un propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien immobilier. En effet, le DPE fonctionne avec un système de notation de A (meilleure note) à G (pire notation). Cette notation n’est pas définitive et peut évoluer temporellement lorsque des entretiens ou des réparations sont effectuées dans le bien pour améliorer :
- l’isolation (thermique mais aussi phonique)
- les consommations (électriques ou gaz)
Les travaux les plus importants permettant de considérablement améliorer un DPE énergétique sont l’installation de dispositifs permettant la production d’énergie renouvelable (géothermique, solaire, éolien…).
Concernant l’isolation, le plus courant est de travailler les combles non aménagés ou les fenêtres pour passer de simple à double vitrage anti-feu par exemple (les fenêtres catégories 4).
Vous l’aurez compris, le diagnostic doit être précis, efficace et a pour objectif de vous donner la réelle valeur de consommation de votre bien. Afin de savoir si le technicien est dans le vrai, il suffit de comparer la fourchette de consommation (en €) estimée en fin de visite et de vérifier qu’elle concorde avec votre consommation réelle.
En général, si les mesures et les analyses sont bonnes, les estimations du technicien tombent dans les consommations réelles.
Comment choisir le bon technicien ?
De nos jours c’est assez simple, il suffit de rechercher sur le web un diagnostiqueur proche de chez vous. Il doit également être présent sur internet et si possible avoir des avis sur des plateforme tel que Google Avis. C’est un gage de confiance.
L’autre méthode, lorsque vous êtes vendeur notamment, est de passer par l’agence immobilière en charge de la vente de votre bien. Les agences immobilières ont souvent des contacts dans le milieu et devrait pouvoir vous conseiller correctement un diagnostiqueur de qualité.
Vérifier également les prix pratiqués par le diagnostiqueur immobilier, ils peuvent varier de presque le double pour une prestation équivalente !!
Comment préparer son rendez-vous avec le diagnostiqueur immobilier ?
Une fois que vous avez choisi le diagnostiqueur immobilier, il faut préparer le RDV avec lui car il ne faudra pas compter uniquement sur son équipement et son expertise pour obtenir une évaluation correcte. En effet, le mieux est de disposer des factures d’achat de matériaux (même si avez réalisé les travaux en autonomie) ou des factures des prestations effectuées dans le logement.
En effet, le technicien disposera alors de toutes les informations et d’une preuve écrite, il pourra alors entrer les données dans son ERP.
Si vous n’avez pas les factures, un technicien ne peut normalement pas se fier à votre simple parole, même si vous êtes de bonne fois. Pour vérifier l’isolation d’un mur alors qu’il n’a pas de facture, une diagnostiqueur immobilier peut demander à ce que vous fassiez un trou dans votre contreplacage…
Alors préparez votre rendez-vous DPE correctement et surtout prenez le temps de comparer les prix des différents techniciens. Les données collectées et le rapport final sont très importantes et permettent d’avoir une véritable estimation de la qualité énergétique de votre bien immobilier. Le DPE a plus d’impact qu’une estimation immobilière.